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Dans cette rubrique, nous allons voir ensemble la manière de s’y prendre pour bien roder votre moto toute neuve.
C’est quoi au juste le rodage ?
Ici, on ne va s’intéresser qu’au rodage du moteur. Celui-ci est une période durant laquelle les différentes pièces mécaniques du moteur s’adaptent au mouvement. C’est pendant ce moment de rodage qu’il est indispensable d’exploiter son moteur au maximum de ses capacités.
Néanmoins, il faut veiller à limiter de manière volontaire les régimes moteurs et la vitesse maximale dès le départ. Mais après, vous pouvez toujours les augmenter progressivement par paliers. Cela demande en effet du temps afin que les pièces neuves du moteur offrent de la fluidité.
En général, le rodage d’un moteur se fait lors des mille premiers kilomètres. Toutefois, il reste toujours nécessaire de tenir compte des conseils de rodage au moins jusqu’au second entretien, c’est-à-dire à partir des 5 000 à 8 000 km. Mais, cela peut varier en fonction des machines.
Le rodage réussi
Il n’est pas nécessaire de faire les 1 000 km d’un seul coup pour roder un deux-roues. L’intérêt du rodage réside dans la répétition des actions. Ceci est essentiel pour s’assurer d’une parfaite adaptation des pièces du moteur. Rien de mieux que la conduite en ville pour roder une moto ! En effet, la circulation vous oblige à changer fréquemment votre vitesse.
Si le kilométrage sur votre compteur affiche moins de 500 km, il faut veiller à chauffer le moteur en roulant à une vitesse modérée. Il est aussi intéressant d’alterner les rythmes et de varier les styles de conduite. En travaillant les montées en régime progressive, vous allez mieux polir les aspérités que l’on retrouve sur les pièces du moteur.
Les erreurs à éviter
Si votre moto vient tout juste de sortir du magasin, il est inutile de brutaliser votre deux-roues en conduisant de façon agressive. Vous devez toujours adopter une conduite souple en montant progressivement de régime. Pour bien roder votre moto, il faut éviter de rester longtemps sur le même régime moteur.
Essayez plutôt de favoriser un bon fonctionnement sur tous les rapports de vitesse. Au fait, il est essentiel de changer au maximum les vitesses sans pour autant trop solliciter la boîte de vitesse.
L’une des erreurs de débutants est aussi de ne pas changer l’huile moteur après les 1 000 km. C’est une opération impérative, puisque cela permet de récupérer toutes les particules excédentaires des pièces métalliques du bloc moteur.