- Non classé
- No comments
Tout comme avec les voitures particulières, des contrôles techniques spécifiques s’appliquent également aux voitures de collection. Tour d’horizon.
Définition d’une voiture de collection
Désignés comme véhicules de collection, toutes voitures âgées de plus de 30 ans ayant un certificat d’immatriculation qui présente la mention collection. Ce dernier s’assimile à la carte grise d’antan. Dans le cas où un véhicule a plus de 30 ans, mais qu’il n’est pas déclaré en tant que voiture de collection, la réglementation inhérente au contrôle technique n’est pas applicable. En effet, un contrôle technique classique dans un centre agréé s’impose, il se doit d’être fait tous les deux ans. Par ailleurs, il faut noter que les véhicules utilitaires de collection ne font pas l’objet de visites techniques supplémentaires.
Le contrôle technique sur quelle période ?
Le contrôle technique est à effectuer tous les 5 ans dans un centre de contrôle agréé. On distingue spécifiquement trois cas de figure : si la voiture a subi un contrôle technique avant 2011, la périodicité de 5 ans est à appliquer, à compter de la date de la visite périodique. Si le certificat d’immatriculation n’indique pas de date d’échéance du contrôle, ce dernier est à effectuer le 31 décembre 2013 au plus tard, si la voiture a été mise en circulation avant 1920, et le 31 décembre 2012 si la date de la mise en circulation s’avère inconnu.
Quels sont les points de contrôle ?
Il convient avant tout de préciser que depuis la mise en place du contrôle technique pour ces véhicules, toutes restrictions géographiques de circulation ont disparu, afin de leur permettre de suivre ces contrôles. Lors de l’examen, certaines fonctions ne sont pas contrôlées. Parmi les fonctions à examiner, on peut citer la direction, l’éclairage, l’identification de l’énergie motrice, le nombre de places assises, la présentation du véhicule, le dispositif de freinage principal, les disques de freins s’il y en a, les suspensions, les amortisseurs, et les roulements de roues.