- Non classé
- No comments
Une assurance auto est nécessaire et obligatoire à la fois. Votre choix doit dépendre non seulement de votre budget et vos besoins, mais également de l’âge de votre voiture. Il est à noter que l’indemnisation en cas de sinistre pour les voitures âgées baisse considérablement. Vous devez savoir que la base des indemnisations est la valeur même de votre voiture. Toutefois, celle-ci perd vite de la valeur avec le temps.
Petit tour sur les types d’assurance à choisir
Avec le temps, vous devez revoir le contrat d’assurance de votre voiture. Si vous achetez aussi par exemple une voiture d’occasion, choisissez l’assurance en fonction de l’âge de la voiture. L’assurance tous risques n’est suggérée que pour les véhicules neufs. À partir de quelques années d’utilisation, pensez à changer de formule. Sachez qu’en fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter d’autres options à votre formule. Par exemple, à partir de 2 ans, vous prenez une assurance au tiers et vous complétez avec une garantie vol et/ou une garantie incendie. L’assurance au tiers couvre en effet les dommages causés à un tiers. À partir de 3 ans, souscrivez une assurance au tiers avec une garantie à valeur d’expert. Cette garantie augmente la valeur de votre voiture. Votre indemnisation sera alors supérieure à celle prévue par votre assureur en cas de sinistre. Au-delà de 10 ans, une formule au tiers tout court peut suffire.
Les garanties obligatoires et facultatives
Les garanties obligatoires de base sont les garanties de responsabilités civiles. Le reste est facultatif, mais peut s’avérer utile surtout si vous avez une voiture neuve. Les garanties obligatoires couvrent les dommages matériels ou corporels causés à autrui tandis que les garanties facultatives vous couvrent en cas de dommage comme les risques de collision et de renversement. Dans ces cas, même si vous êtes reconnu comme étant responsable de l’accident, la réparation de votre voiture sera prise en charge par l’assurance.