- Non classé
- No comments
Les voitures électriques séduisent de plus en plus les citadins. Cette technologie convient bien à une utilisation en ville pour préserver l’environnement, mais également pour lutter contre la raréfaction des sources d’énergie non renouvelable. Faisons le tour de ses atouts et ses faiblesses !
Les plus des véhicules électriques
Les véhicules électriques promettent de nombreux avantages. Le premier point à évoquer est l’écologique. Pour lutter contre la pollution dévastatrice de nos jours, le véhicule électrique n’émet pas de fumées, d’hydrocarbures ou encore de particules. Il est très respectueux de l’environnement. Dans cet axe, une politique de bonus écologique a été mise en place. L’achat d’une voiture électrique permet de bénéficier un bonus plafonné à 27 % du prix d’achat, allant jusqu’à 6 300 €. Un superbonus jusqu’à 3 700 € vient s’ajouter cette prime. En outre, vous serez également exonéré partiellement ou totalement de la taxe sur la carte grise. Ensuite, il est très économique. Contrairement aux véhicules à moteur thermique classique, il ne consomme rien lors des embouteilles, c’est-à-dire lorsque son moteur ralentit. De plus, dans les descentes ou les phases de décélération, il va automatiquement en mode de rechargement. Puis, la voiture électrique est silencieuse, vous procurant un confort acoustique.
Les moins des véhicules électriques
Le premier inconvénient est le prix excessif de ce type de voiture bien qu’il existe des bonus. La batterie présente presque la moitié du prix du véhicule. Son utilisation reste également moins pratique à cause de sa faible autonomie et la durée importante de charge. Des bornes de recharge ont été mises en place sur les routes pour pallier ce problème d’autonomie. 30 minutes de charge suffisent pour obtenir 80 % de sa capacité. Pourtant, elles sont rares et peu nombreuses. Toutefois, la recharge par une prise domestique dure plus de 8 heures contre 150 km d’autonomie seulement.