- Non classé
- No comments
Chaque année, l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière ou ONISR publie un rapport sur les accidents de la route. Ces différents documents permettent de dresser le profil des acteurs impliqués dans ce type de sinistre ainsi que leur évolution. Basons-nous sur ces données pour tenter de comprendre et réduire au maximum les risques auxquels vous vous exposez lorsque vous empruntez la voie publique.
Les différents types d’accidents et les principaux concernés
Avant tout, il est intéressant de noter qu’en France, les accidents mortels ne représentent que 8 % des sinistres survenus sur la voie publique. Ils surviennent généralement suite à une collision entre deux véhicules. Dans 2/3 des cas, il s’agit d’un choc entre un deux-roues et une voiture de tourisme. À noter d’ailleurs qu’entre 2010 et 2016, les cyclistes, les cyclomotoristes et les motocyclistes sont impliqués dans près de la moitié des accidents mortels. Pourtant, leur proportion dans le trafic se révèle très faible.
Le reste des accidents mortels survenus durant la même période concerne les automobilistes avec 40 % et les conducteurs de poids lourds avec 10 %. Ensuite, il est intéressant de noter que les piétons figurent aussi parmi les profils à risque en particulier chez les personnes de plus de 75 ans. En 2016 par exemple, 878 d’entre elles ont perdu la vie dans un accident de la route ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente. Enfin, les jeunes de 18 à 24 ans arrivent à la deuxième place des principales victimes des accidents de la route. Elles perdent surtout la vie à bord d’un deux-roues motorisé.
Comment éviter les dangers ?
Comme vu précédemment, le meilleur moyen d’éviter les accidents mortels reste la maîtrise du code de la route. Pensez ainsi à réviser et à optimiser vos connaissances du code avec le concours des sites comme codedelaroutegratuit.fr. En effet, les collisions résultent soit d’un abus de priorité, soit d’un non-respect de la priorité. Ensuite, si vous êtes au volant d’un deux-roues, vous devez redoubler de vigilance. La taille de votre véhicule influence en effet le comportement des autres usagers. Les piétons ne vous considéreront pas comme une menace tandis que les automobilistes vous ignoreront lorsqu’ils décideront d’entamer une manœuvre. Vous êtes ainsi la seule personne en mesure de prendre les bonnes décisions pour éviter les accidents. Enfin, même si vous êtes un simple piéton, vous devez vous intéresser au code de la route. Vous pourrez ainsi repérer les lieux à risque où il faut redoubler de vigilance lorsque vous devez traverser.