- Non classé
- No comments
Au-delà de l’assurance « au tiers » qui est obligatoire pour tout propriétaire de véhicules motorisés, certaines options doivent être prises en compte dans l’assurance auto pour faire face à d’éventuels sinistres. Face à l’augmentation de l’offre sur le marché, il est souvent difficile de trouver la bonne compagnie d’assurance auto. Conseils pratiques pour choisir la vôtre.
Se poser les bonnes questions
Le choix d’une assurance auto n’est pas une simple question d’argent, mais aussi de votre façon de vivre. En effet, si vous cherchez un contact personnalisé, un courtier ou un agent général en assurance auto sera à même de vous guider et vous conseiller. Si vous ne souhaitez qu’un seul interlocuteur par exemple, le recours à une bancassurance vous permettra de regrouper tous vos contrats. Quant aux courtiers en ligne, ce sont les meilleurs alliés lorsque vous manquez de temps pour compléter votre dossier.
Privilégier une assurance auto sur mesure
En assurance auto, l’assurance dite « responsabilité civile » est obligatoire, mais une garantie « tout risque » ou complète sur un véhicule ancien ne se justifie pas toujours. Pour couvrir certains risques comme l’incendie, le bris de glace, le vol ou le remorquage, certaines compagnies proposent des contrats qui peuvent être souscrits de façon modulaire. Donc à privilégier. Idem, il est conseillé d’opter pour un contrat proposant une garantie personnelle du conducteur, même occasionnelle.
Choisir des offres spécifiques
Une meilleure assurance auto doit toujours réagir immédiatement en cas de sinistre. Il faut donc se demander si votre assureur est en partenariat avec un réseau d’assistance ou s’il propose un véhicule de rechange pendant les réparations. Par ailleurs, il convient aussi d’opter pour une assurance auto proposant des offres spécifiques comme une assurance « faible kilométrage ». Celle-ci est très avantageuse pour des conducteurs qui roulent peu, c’est-à-dire entre 8000 à 12 000 km par an.