- Non classé
- No comments
Selon la loi, l’assurance est obligatoire pour tout véhicule doté d’un moteur et roulant sur terre, qu’il s’agisse d’un 2, 3 ou 4 roues. Ainsi, il est essentiel pour tout propriétaire et conducteur de voiture de souscrire à une assurance auto. Mais comment trouver et choisir le bon contrat ? Quel type de couverture choisir ?
Comment choisir son assureur ?
L’idéal est de choisir une compagnie agréée, c’est-à-dire un assureur qui détient un agrément officiel provenant de l’État afin de pouvoir exercer son métier. Il est aussi possible d’obtenir un contrat d’assurance automobile avec un intermédiaire en assurance comme les courtiers en assurance et les agents indépendants qui collaborent avec de nombreuses compagnies d’assurance. Ces intermédiaires peuvent vous aider à trouver facilement un contrat adapté à vos besoins avec un tarif avantageux. Pour trouver l’assureur qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’assurance automobile en ligne qui vous fournit les offres avec le prix le plus bas sur le marché. Un comparateur vous permet de voir de plus près les points forts et les faiblesses de chaque offre pour que vous puissiez choisir la meilleure en fonction de vos exigences.
Quels types de contrats choisir pour une assurance automobile ?
Il existe plusieurs types de contrats d’assurance voiture, donc vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins. D’abord, il y a l’assurance au tiers qui garantit la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire qu’elle permet de couvrir les dommages, matériels ou corporels, provoqués sur les autres lors d’un accident. Il s’agit de l’assurance minimale possible pour une voiture et c’est aussi la moins coûteuse. Ensuite, il y a l’assurance tous risques qui permet de couvrir la responsabilité civile du chauffeur, ainsi que l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles et autres dégâts causés durant l’accident. Cette assurance est plus complète et c’est pour cela qu’elle coûte plus cher. De plus, l’indemnisation avec l’assurance tous risques est plus rapide, car l’assureur verse immédiatement les indemnités à son assuré. Enfin, il y a l’assurance au kilomètre ou assurance pour petit rouleur qui est beaucoup moins chère et qui permet de couvrir tous les risques sur un nombre de kilomètres définis à l’avance, au moment du contrat.
Comment s’assurer quand on est malussé ?
Il est souvent difficile de trouver un contrat d’assurance quand on est malussé. Toutefois, des solutions existent. Vous pouvez par exemple ne pas changer d’assureur et faire en sorte de ne causer aucun incident pendant 2 ans pour retrouver la valeur initiale du coefficient. Pour cela, vous devez choisir une voiture moins puissante et faire en sorte de ne conduire que si c’est vraiment nécessaire. L’autre solution est de s’adresser une assurance en ligne spécialisée dans le cas des conducteurs malussés. Ce type de compagnie accepte souvent de vous couvrir, mais à un prix plus élevé. Enfin, si vous avez de grandes difficultés à trouver un bon assureur, vous pouvez toujours souscrire une assurance temporaire en attendant de trouver mieux.