- Non classé
- No comments
L’assurance moto est obligatoire. Quelle que soit la cylindrée ou la marque de votre bécane, il faut souscrire à une couverture pour pouvoir rouler l’esprit tranquille. Dans le cas où vous êtes sur le point de chercher la meilleure option pour assurer vos deux roues, les prochains éclairages pourront vous intéresser.
Les documents obligatoires pour assurer une moto
Si vous assurez votre moto pour la toute première fois, vous aurez à vous présenter à l’agence d’une compagnie avec les documents originaux de votre monture. Ayez avec vous la carte grise ainsi que sa photocopie. Vous aurez également besoin de présenter la preuve que le véhicule vous appartient. Il faut une facture et un acte de vente si vous l’avez achetée auprès d’un particulier. Si vous conduisez une moto de plus de 125 CC, le permis A vous sera exigé. Ayez aussi une relevée d’identité bancaire si vous payez la cotisation par virement automatique.
Le fonctionnement d’une assurance deux roues
L’assurance résulte d’un contrat conclu entre vous et la compagnie. Cette dernière s’engage à vous couvrir en cas de sinistre. Vous devez tout de même prêter attention aux termes de l’entente. Prenez une assurance tout risque qui inclut les dégâts matériels et corporels, ainsi que la perte de votre véhicule. Votre responsabilité envers les tiers sera également couverte en cas d’accident. Accordez-vous du temps pour tout lire. Ce contrat est à renouveler annuellement. Les cotisations sont à faire tous les mois, trimestres ou par an.
Des cas particuliers à considérer en tant qu’assuré
Les jeunes conducteurs peuvent aussi souscrire à une assurance moto. Ils sont autorisés à conduire les motos de faible cylindrée. Lorsque vous vendez votre moto ou pendant l’acquisition auprès d’un tiers, assurez-vous que les responsabilités soient bien transférées. Dans le cas d’un emprunt, il vaut mieux souscrire à une assurance temporaire. La couverture peut s’étendre sur les casques, le GPS et d’autres équipements si vous le souhaitez.