- Non classé
- No comments
Le système d’échappement d’une voiture doit être étanche sur toute sa longueur. Une fuite peut provoquer un bruit qui, selon l’ampleur de la fuite, pourra causer une verbalisation de son conducteur. Un système d’échappement défectueux peut aussi provoquer une augmentation de la consommation du véhicule ainsi qu’une réduction de ses performances. Pour savoir s’il est temps de changer votre échappement, vérifiez s’il est rouillé ou percé, s’il a été sectionné ou si le collecteur est fêlé ou cassé. Si c’est le cas, envisagez son remplacement. Si vous ne savez pas comment procéder, cet article va vous aider à remplacer vous-même l’échappement de votre voiture.
Les signes annonciateurs d’un problème d’échappement
Dans certaines voitures, il existe un voyant qui indique que la voiture a un problème au niveau de l’échappement. Si ce n’est pas le cas, certains indices comme des ratés du moteur ou encore un bruit font partie des signes annonciateurs d’un échappement abîmé. Les éléments à vérifier sur un échappement sont le catalyseur, le silencieux, l’état des caoutchoucs, les colliers ainsi que les ressorts. Pour avoir un diagnostic plus précis, vous pouvez aller auprès d’un professionnel.
Changer l’échappement
Pour changer l’échappement de votre voiture, il vous faut d’abord acheter un nouvel échappement. Vous en trouverez facilement dans les boutiques spécialisées comme PiecesAutoDiscount.fr. Cette pièce de rechange en main, vous pouvez maintenant enlever l’ancien. Attention, avant d’effectuer ce changement, attendez que le moteur froidisse pour éviter tout risque de brûlure.
Pour enlever l’échappement, il vous suffit d’enlever les vis, les colliers ainsi que les joints. Ceci fait, procédez à la pose du nouvel échappement. Faites attention à ce que tous les éléments soient bien placés à leur place. Bien serrez et bien reliez chaque élément. Voilà, vous avez maintenant une voiture avec un échappement en très bon état aussi neuf que celui du nouveau Octavia combi RS. En tout cas, si vous avez des doutes sur le remplacement de votre échappement, n’hésitez pas à emmener votre voiture chez un garagiste pour qu’il l’installe rapidement.