- Non classé
- No comments
Un moteur bien entretenu régulièrement dure plus longtemps qu’un autre et permet même de gagner en efficacité, donc économiser en carburant. Zoom sur les bonnes pratiques pour optimiser la fiabilité du moteur de sa voiture.
Vidange : ne pas lésiner sur la qualité de l’huile
Économie oblige, la plupart des conducteurs optent pour de l’huile de vidange à bas prix pour entretenir le moteur de leur voiture. Or, il est fortement conseillé d’utiliser de l’huile de meilleure qualité pour permettre le bon fonctionnement du moteur et d’accroitre sa durée de vie, notamment s’il s’agit d’un diesel récent équipé d’une injection haute pression. Dans la même optique, il convient d’effectuer une vidange tous les 15 000 km maxi.
Laisser son moteur monter en température
Un moteur mal chauffé s’usera rapidement, notamment si l’on tente de pousser les rapports à une température inférieure à 90 °. Il faut donc attendre la chauffe pour que les circuits de lubrification soient à la bonne température et se mettent en pression. L’huile sera ainsi plus fluide pour lubrifier le turbo. Ce petit réflexe permet de préserver la durée de vie du moteur du véhicule, d’accroitre son efficacité ainsi que de réduire les risques d’encrassement, en particulier sur diesel.
Remplacer régulièrement les filtres
Au fil du temps, les substances parasites comme les limailles de fer ou les particules peuvent s’encrasser sur les filtres à air, à gazole et à huile. Il est donc recommandé de les remplacer régulièrement pour réduire l’usure du moteur. Si la voiture est dotée d’un filtre à particules ou FAP, il sera nécessaire de parcourir des trajets plus longs – sur autoroute de préférence – pour que les régénérations de particules se fassent correctement.
Utiliser un produit d’entretien
Contrairement à certaines idées, l’utilisation d’un produit d’entretien pour moteur contribue efficacement à la bonne santé d’un véhicule, notamment s’il s’agit d’un moteur à injection. Pour l’entretenir et le désencrasser, il suffit d’utiliser un nettoyant injecteur ou un dispersant d’eau…