- Non classé
- No comments
L’entretien régulier d’une voiture comporte de nombreux avantages. Au-delà de la sécurité routière, ce petit soin apporte un confort optimal à bord de l’habitacle, réduit la consommation en carburant et valorise le véhicule lors de sa revente. Les points essentiels à vérifier lors de l’entretien de sa voiture.
Les pneus : un gage de sécurité
Au même titre que les disques de frein, les pneus doivent être vérifiés régulièrement puisqu’ils conditionnent la sécurité routière, mais également la consommation de carburant. En effet, des pneus usés favorisent le risque d’accident et augmentent les dépenses en essence. Un petit geste de contrôle est donc nécessaire pour vérifier l’absence de déchirures et/ou de hernies dans le flanc des pneus. Dans la même optique, la pression est également à vérifier soit par soi-même, soit avec l’aide d’un professionnel.
Le niveau d’huile : pour la longévité du moteur
Un autre point à ne pas négliger lors de l’entretien d’une voiture est la vérification du niveau de l’huile moteur. Elle doit être effectuée de façon régulière pour garantir la durée de vie du moteur du véhicule. Pour se faire, l’idéal est toujours de recourir aux services d’un professionnel pour garantir un contrôle optimal. Sinon, il est conseillé de s’assurer que le moteur est froid avant de procéder à son appoint.
La vidange : pour une révision complète
Dans le cadre de l’entretien d’une voiture, la vidange et la révision sont deux étapes incontournables. Elles influent grandement sur la performance et la durée de vie d’un véhicule. Pour savoir quand et comment les réaliser, il suffit de lire le manuel d’utilisation ou d’entretien délivré par le concessionnaire automobile. Néanmoins, il est possible de demander conseils auprès d’un commercial de garage pour connaître la fréquence d’entretien adaptée à votre véhicule. Contrôle du niveau de liquide de refroidissement, vérification des pièces défectueuses, etc. Tout doit passer à la loupe lors de la révision de la voiture.