- Non classé
- No comments
L’examen du code de la route peut se révéler particulièrement stressant et difficile si vous ne vous préparez pas correctement à l’affronter. Informez-vous sur le déroulement de l’épreuve. Analysez ensuite les différents questionnaires pour déterminer des schémas qui vous aideront à établir une stratégie. Finalement, apprenez à gérer votre stress. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour réussir convenablement cette préparation.
Le déroulement de l’épreuve
L’examen du code de la route prend la forme d’un QCM. Tous les candidats se retrouvent dans une pièce équipée d’un projecteur. L’examinateur leur distribue ensuite une télécommande qui leur permettra de choisir parmi les différentes réponses proposées pour chaque question. Quand l’examen commence, des images ou des vidéos sont projetées sur un écran géant placé à l’avant de la salle. Ces visuels illustrent une situation de conduite que vous devrez résoudre. À noter que sauf en cas d’indication contraire, vous êtes toujours à la place du conducteur dans ces situations. Une fois l’exposition du contexte terminée et la question posée, vous disposez de 17 secondes pour donner votre réponse.
Trouvez des catégories
Les questions lors de l’examen du code de la route peuvent être catégorisées en trois en fonction de la situation dans laquelle elles vous placent. Dans la majorité des cas, comme dit précédemment, la question vous place en situation de conduite au volant et vous demande de résoudre un problème de priorité ou de dépassement. Il existe aussi des questions qui vous proposent d’analyser une image d’ensemble dans laquelle plusieurs événements se produisent. Votre objectif consiste alors à apporter de l’ordre dans ce semblant de chaos. Quant à la dernière catégorie de question, elle se compose uniquement de questions sans visuel. Il s’agit de manière générale de questions théoriques.
Concentrez-vous
Pour affronter l’examen du code de la route, commencez par une simulation sur codeclic.com. À partir de vos résultats, vous pourrez établir une stratégie pour optimiser vos connaissances. Ces données vous aideront en effet à cerner vos lacunes et à les corriger. Enfin, le jour de l’épreuve, focalisez-vous uniquement sur l’examen. Ne vous projetez pas dans le futur en vous demandant ce que vous ferez si vous échouez. Concentrez-vous sur le moment présent. Vous éviterez ainsi de vous auto-saboter.