- Non classé
- No comments
Une récente étude sur les résultats bruts du contrôle technique automobile a permis de se faire une idée approximative sur la fiabilité des véhicules mis en circulation actuellement en France.
Le palmarès aux véhicules asiatiques
Le contrôle technique consiste à vérifier scrupuleusement nombre de détails sur les véhicules mis en circulation: mécanique, système de freinage, en passant par la carrosserie et évidemment en tenant compte des actuelles questions environnementales, les rejets polluants. Les voitures de luxe et les marques vieillissantes ne faisaient pas partie de l’étude, car les premières suivent souvent un contrôle assez rigoureux par rapport à la moyenne et les secondes ne présentent plus de données fiables. Ainsi, l’étude s’est portée sur le taux des contre-visites relevé sur l’ensemble des véhicules contrôlés en 2014. À noter que la contre-visite consiste à repasser de nouveau au contrôle technique si des défauts sont signalés parmi les 124 points de contrôle technique. Il s’est avéré alors que plus de 50 % du « top 10 » des marques ayant le moins de contre-visites sont des véhicules asiatiques, notamment japonais. Ce qui les place alors parmi les véhicules les plus performants et les plus fiables actuellement.
Véhicules performants et respectueux de l’environnement
Le contrôle technique vise à réduire les défaillances des organes des véhicules pour favoriser une bonne sécurité routière. Ce contrôle inclut aussi une visite technique contribuant au respect de l’environnement. Un véhicule peut alors subir une contre-visite pour excès de pollution. Outre les véhicules électriques et autres à motorisation hybride, les véhicules légers vont devoir subir un contrôle plus sévère quant aux rejets de gaz. Le Sénat prévoit de nouvelles lois visant à renforcer les contrôles de pollution pour les véhicules légers pendant le contrôle technique. Il est à noter que les anciens véhicules roulant au diesel datant d’avant 1980 et à essence d’avant 1972 sont exempts de contrôles d’émissions de gaz et que la nuisance sonore fait également partie des points de contrôle technique.