- Non classé
- No comments
Le permis que l’on utilise pour conduire une voiture classique est appelé permis B. L’examen permettant de l’obtenir est composé d’une épreuve théorique générale appelée code et une épreuve sur le terrain que vous passerez uniquement après avoir réussi le code. Ces 2 épreuves obéissent à une procédure spécifique. Si vous les réussissez, les autorités publiques vous remettent certificat pour que vous puissiez conduire avant la réception de votre permis.
L’inscription au code
Le test du code de la route est la base du dispositif. Vous ne pourrez pas obtenir votre permis tant que vous ne le réussissez pas, et ce, même si vous êtes un as du volant. Une auto-école peut gérer votre dossier d’inscription à l’épreuve du code à condition que vous y soyez inscrit. Le test est organisé dans un centre de l’État. Il peut également avoir lieu dans un centre de La Poste. Il est également possible que vous soyez convoqué dans les locaux de la société SGS agréée par l’État. Notez également que vous pouvez passer votre examen en tant que candidat libre. Dans ce cas, il est inutile de vous inscrire dans une auto-école et un dossier de demande de permis de conduire est à faire auprès de la préfecture. Ensuite, vous vous inscrivez à l’épreuve dans un centre agréé de La Poste ou de la société SGS. Dans les 2 options, vous devez payer une trentaine d’euros de frais d’inscription.
Le déroulement de l’épreuve
Le jour de l’épreuve, vous rejoignez votre centre d’examen avec une pièce d’identité (sont valables les pièces périmées de moins de 2 ans) et votre convocation. Si vous êtes en candidat libre, n’oubliez pas de bien réviser, les règles du Code de la route étant nombreuses et contenant des subtilités ainsi que des cas complexes. Les résultats sont transmis par courrier postal ou électronique le jour même sauf si vous avez passé l’examen dans un centre de La Poste ou de la société SGS. Dans ce cas, vous les recevrez sous 48 h.