- Non classé
- No comments
Lorsque vous achetez un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous aurez besoin d’un certificat d’immatriculation. Pour ce faire, il faut effectuer une demande auprès de la préfecture ou de la mairie.
Comment obtenir un certificat d’immatriculation ?
La carte grise ou encore certificat d’immatriculation est un document obligatoire pour toutes voitures en activité. Elle a de nombreuses utilités et est toujours requise pour le contrôle d’un véhicule, notamment ses caractéristiques et l’identité de son propriétaire. La demande de certification d’immatriculation est à adresser aux préfectures ou sous-préfectures des départements. Elle est à effectuer auprès de la mairie pour certaines grandes villes. Hormis la demande proprement dite, il faut une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le document CERFA 3 en 1 et le montant de la taxe en chèque ou en espèce. Ce montant dépend de la puissance fiscale du véhicule. Bien d’autres pièces sont à fournir s’il s’agit d’une voiture d’occasion, comme le certificat de cession établi par l’ancien propriétaire. Dans tous les cas, la préparation de tous ces documents demande du temps et la procédure est longue. Il faut également patienter pour obtenir la carte grise après le dépôt de la demande.
Comment alléger les procédures ?
Bien sûr, une autre option existe pour obtenir au plus vite votre carte grise et pour éviter les longes procédures de demande. Vous pouvez opter pour la demande de carte grise en ligne. L’entreprise votre-carte-grise.fr propose par exemple un service de création de carte grise dans le 91. Évidemment, il s’agit d’une agence agréée par le Ministère de l’Intérieur et la préfecture. Vous pouvez obtenir votre carte grise en ligne en quelques heures seulement. Avec ce genre de société, vous pouvez obtenir votre carte grise en moins de 4 heures. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire de carte grise, un document disponible sur le site, payer le prix de votre carte grise, et enfin envoyer tous vos documents par courrier.