- Non classé
- No comments
Une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion peut tomber en panne. Et ce phénomène imprévisible a tendance à fâcher l’automobiliste, à cause des désagréments que cela occasionne, mais aussi des factures de réparation qui peuvent être élevées. Comment faire pour gérer la situation rapidement et calmement ?
Les pannes les plus fréquentes d’un véhicule ?
La panne d’une voiture, quand elle survient, peut avoir des conséquences plus ou moins importantes sur l’automobiliste : retard au travail, à un rendez-vous important. Et quand cela survient fréquemment, c’est l’emploi même qui est menacé…. Savoir les défaillances techniques qui touchent le plus les véhicules pourrait vous aider à les prévenir, par exemple, en effectuant de temps en temps une vérification de ces différents points. Ainsi, on retrouve parmi les cinq pannes les plus fréquemment déclarées, les problèmes au niveau de la batterie et de l’alternateur, les problèmes au niveau des plaquettes de frein, de la courroie de distribution, de l’électronique du moteur, des disques de freins et enfin de la pompe d’injection.
Qui appeler en cas de panne de voiture ?
Alors que vous conduisez tranquillement sur l’autoroute, tout à coup, votre véhicule ne veut plus avancer. Si vous avez une assurance qui offre une garantie assistance en cas de panne, contactez votre assureur. Certes, il ne va pas réparer la voiture, mais vous offre un remorquage gratuit de votre véhicule jusqu’à un point proche. Dans le cas où votre voiture dispose d’une garantie « constructeur » ou d’une garantie étendue, ce qui doit être généralement le cas, pour des véhicules neufs ou revendus par des concessionnaires automobiles, contactez votre garagiste agréé. Si la panne est incluse dans les clauses de garantie, vous n’auriez alors rien à débourser. Et enfin, si votre véhicule n’est plus sous garantie, la seule option qui vous reste serait donc de contacter votre garagiste habituel, à moins que vous n’ayez une certaine connaissance en mécanique automobile.
Et si vous vendez votre voiture ?
Mettre de côté chaque mois un budget pour faire face aux imprévus vous aiderait à réparer rapidement votre voiture. Toutefois, dans le cas où les pannes deviennent trop fréquentes, les factures promettent d’être salées, et l’envie de se séparer de sa compagne à quatre roues vient vite à l’esprit. Si vous vous retrouviez dans une situation pareille et que vous avez décidé de vendre votre voiture en panne afin d’arrêter les frais, il est bon à savoir qu’il existe des sociétés qui se spécialisent dans le rachat de voiture en panne. Et pourquoi ne pas remplacer votre voiture par une nouvelle qui est en meilleur état ? Pour réussir votre achat et réaliser de bonnes affaires, vous pouvez par exemple attendre les mois de décembre, de janvier ou de septembre où les promos se négocient en général plus facilement.