- Non classé
- No comments
Rouler en voiture sans permis ou avec un permis invalide est un délit qui peut avoir des conséquences financières et pénales lourdes. En cas d’infractions routières, le conducteur pourrait voir son permis suspendu, voire annulé. Quelle est la différence entre un permis annulé et invalide ?
L’invalidation, une annulation administrative du permis
Certaines infractions au Code de la route entrainent le retrait de points du permis de conduire. Avec un solde de point nul, le permis perd sa validité. Vous allez alors recevoir une lettre recommandée vous informant de l’invalidation et du retrait de votre permis. Avec un permis invalide, n’êtes plus autorisé à rouler. Vous pouvez obtenir un nouveau permis de conduire après 6 mois d’annulation, ou d’un an si vous avez déjà fait l’objet d’un retrait de votre permis auparavant. Afin de ne pas en arriver là, effectuez en urgence un stage de récupération de points. Trouvez rapidement un centre qui propose ce stage afin de sauver votre permis. La toile est pour cela votre meilleur allié. Sur stagespointspermis.fr par exemple, réservez votre place pour un stage à Montpellier. Sachez que vous n’êtes pas obligé de suivre un stage dans un centre situé dans la ville où vous habitez. Ceci dit, si vous êtes de passage à Montpellier pendant une semaine et souhaitez y faire un stage de récupération, c’est tout à fait possible. A noter que suivre un stage de récupération reste possible lorsque vous n’avez pas encore reçu la fameuse lettre recommandée vous informant l’annulation de votre permis.
L’annulation judiciaire du permis
Pour des raisons médicales ou suite à des infractions commises, le juge peut retirer le permis de conduire à son titulaire. Ceci, même si le solde des points n’est pas encore nul. En fonction de la situation, le juge peut décider un délai d’annulation de 3, voire de 10 ans. Il faut attendre la fin de ce délai pour repasser le permis. A noter aussi que tout conducteur qui repasse l’examen pratique du permis obtiendra un permis probatoire doté de 6 points. Il doit alors faire encore preuve de plus vigilance au volant pour préserver ses points.