- Non classé
- No comments
Toute voiture est sectionnée en plusieurs zones, comportant chacune ses pièces composantes. Suite à l’usure ou à un accident, ces pièces nécessitent d’être remplacées. Plusieurs options existent pour ce faire : acheter une pièce détachée, acheter une pièce d’occasion ou acheter une voiture à pièces. Dans tous les cas, il faut respecter les normes des constructeurs.
Les organes les plus susceptibles au changement de pièces
Le moteur est certes l’organe qui s’use le plus vite dans une voiture. Vous serez peut-être amené à réparer, mais surtout à changer votre embrayage, injecteur, filtre à air, bougie, démarreur, turbo ou culasse. Ensuite, il y a le train roulant composé des roulements, des rotules, des amortisseurs et des pneus. Vous touchez également de temps en temps votre éclairage composé des verres de phare ou de feu, l’optique et l’ampoule. La climatisation, la ventilation et le chauffage peuvent également s’abîmer au fil du temps. Il ne faut pas non plus oublier les éléments-clés de votre sécurité sur route comme le freinage et la direction. Contrôlez systématiquement et changez lorsqu’il le faut vos plaquettes de frein, votre disque, votre câble de frein, votre rotule de direction, votre barre stabilisatrice et votre bras de suspension. La carrosserie est peut-être une simple question d’esthétisme, mais elle a besoin d’entretien au niveau du parechoc avant et arrière, des rétroviseurs, des portières, des ailes, du hayon et du capot.
Les réseaux de distribution de pièces détachées
Plusieurs réseaux vendent des pièces détachées comme dans les réseaux de distribution automobile et les casses auto. Il faut seulement des pièces qui respectent les normes européennes, les normes techniques imposées par les équipementiers et les réglementations en vigueur. Les pièces de rechange doivent s’adapter aux caractéristiques du véhicule, dont la marque, le modèle, le type, la motorisation et le millésime. Pour trouver une pièce détachée, vous pouvez vous rendre directement chez les concessionnaires ou leurs distributeurs agréés. Les marques courantes sont également disponibles chez les centres auto. Enfin, vous avez les sites marchands qui sont désormais de plus en plus nombreux sur le web et offrent divers avantages en plus comme la livraison rapide, la garantie et les centres de montage en ville.