- Non classé
- No comments
L’assurance auto est obligatoire pour tous conducteurs, on le sait tous. Néanmoins, il existe de nombreuses formules d’assurances sur le marché. Laquelle choisir ?
L’assurance au tiers ou le minimum légal
Il existe différents contrats d’assurance auto. Le contrat d’assurance minimum que tout conducteur doit avoir est l’assurance au tiers ou assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages matériels et corporels que vous causez à autrui dans le cas d’un accident responsable. Il peut s’agir d’un autre conducteur, d’un passager ou d’un piéton. Cette assurance ne couvre pas les dommages que vous subissez.
L’assurance au tiers plus ou l’assurance intermédiaire
Cette assurance est un compromis entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques. La base reste la même qu’avec l’assurance au tiers avec des garanties optionnelles. Il s’agit entre autres de la garantie vol, la garantie incendie, l’assistance personnelle, la protection juridique. Vous êtes libre d’ajouter les garanties dont vous avez besoin. Ainsi, le prix de l’assurance tiers plus varie beaucoup d’une formule à une autre.
L’assurance tous risques ou anti-stress
Cette formule est la plus chère qui soit. Mais, elle couvre la plupart des dommages causés à un tiers ou subis par vous-même. Elle comprend entre autres une garantie responsabilité civile, une garantie dommages liés par exemple à la collision et au vandalisme, une garantie vol, une garantie incendie, une garantie bris de glace, une garantie catastrophe naturelle, une garantie attentat et acte de terrorisme. Vérifiez bien toutefois lorsque vous souscrivez votre assurance, chaque garantie est souvent accompagnée d’une franchise.
L’assurance auto au kilomètre ou sur-mesure
L’assurance sur-mesure est la formule la plus flexible. Les garanties de base sont les mêmes qu’avec une assurance auto au tiers. Elle est intéressante dans le cadre où vous effectuez un faible kilométrage par an. Vous définissez au début du contrat le nombre de kilomètres à assurer. Si vous dépasser ce nombre, vous payez une pénalité à votre assureur. Si vous n’atteignez pas par contre ce nombre, votre assureur peut vous rembourser le trop-perçu ou le reporter sur l’année suivante.