- Non classé
- No comments
L’assurance auto est obligatoire, mais avant tout, c’est une nécessité pour rouler en toute sécurité. Il vous permet de vous prémunir des éventuels accidents de la route. Le minimum requis est la responsabilité civile. Mais l’assurance auto propose des garanties vous protégeant vous et votre véhicule. L’offre est diverse sur le marché, il faut alors établir quelques critères avant de choisir votre compagnie d’assurance et votre formule. Enfin, sachez qu’il y a des documents à fournir pour souscrire une assurance.
Des formules adaptées à vos besoins
Les compagnies d’assurance proposent en général trois formules et des garanties optionnelles à choisir selon vos propres besoins. Vous devez choisir au moins la formule de base dite au tiers. A défaut, vous êtes sanctionnés d’une amende et êtes pénalisés par la confiscation du véhicule et la suspension de votre permis. La formule au tiers est le minimum légal obligatoire et propose la garantie responsabilité civile. Elle couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Elle est destinée aux personnes qui ont un budget limité et/ou pour les voitures peu utilisées. La formule intermédiaire comprend la responsabilité civile et quelques garanties en plus pour votre véhicule. Il s’agit de la garantie bris de glace couvrant la réparation et le remplacement de vos vitres, la garantie vol qui vous indemnise en cas de vol ou tentative de vol, la garantie incendie qui couvre différents sinistres comme l’incendie, la foudre et l’explosion. Enfin, la formule tous risques élargit les prises en charge en cas de sinistre. Elle couvre la responsabilité civile ainsi que les dommages subis par votre véhicule et à vous-même.
Comment souscrire une assurance auto ?
Après avoir choisi la formule qui vous convient, il faut assurer les démarches administratives. La souscription d’une assurance auto requiert tous les documents relatifs au véhicule. Vous devez d’abord fournir le certificat d’immatriculation de votre voiture, autrefois appelé carte grise. C’est un document obligatoire pour tout véhicule circulant sur les routes de France. La demande de carte grise doit être faite au plus tard 1 mois après l’acquisition de la voiture. Il est obligatoire aussi bien pour les véhicules neufs que pour les véhicules d’occasion. Vous pouvez le demander auprès de votre préfecture. Sachez qu’il est également possible de faire sa carte grise en ligne. D’ailleurs, l’Etat tend à la dématérialisation de cette procédure. La demande d’un certificat d’immatriculation doit impérativement se faire en ligne et non plus auprès de la préfecture pour les départements des régions Grand-Est, Seine-et-Marne, Val-de-Marne et Bourgogne-Franche-Comté depuis le 2 octobre 2017. Cette dématérialisation va encore s’étendre vers les autres régions de France.
Les autres documents à joindre
Avec votre demande et la carte grise qui est la carte d’identité de votre véhicule, d’autres documents sont également réclamés par la compagnie d’assurance. Vous devez également fournir votre permis de conduire, plus précisément une copie, pour prouver votre légitimité à conduire. La date d’obtention du permis permet à la compagnie d’évaluer le niveau de risques auquel elle s’expose en vous assurant. Le montant de la cotisation dépend de votre expérience. Les compagnies d’assurance évaluent différemment les risques avec un jeune conducteur et ceux avec un conducteur expérimenté. Ensuite, si vous avez déjà été assuré auparavant, avec le même véhicule ou un autre, vous devez obligatoirement fournir un relevé d’information au nouvel assureur. C’est un peu comme votre CV pour retracer l’historique de vos éventuels sinistres, vos responsabilités dans chaque accident qui a eu lieu, votre coefficient de bonus et malus. Bien sûr, ces données ont un impact sur le tarif de votre cotisation. Quelques jours après votre signature du contrat, vous recevez votre attestation d’assurance et votre carte verte directement chez vous.