- Non classé
- No comments
Dans le cadre de la sécurité routière, tout véhicule neuf ou ancien doit subir un contrôle technique périodique selon son type : voiture de collection, voiture fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié, véhicules solaires, GPL, etc. Il doit être réalisé uniquement par un organisme agréé par l’Etat et le non-respect de cette obligation est passible d’une amende qui peut aller jusqu’à 750 €. Tour d’horizon sur les points à connaître sur le contrôle technique voiture pour éviter d’éventuelles sanctions pénales et administratives.
Principe du contrôle technique voiture
Chaque année, le nombre d’accidents routiers en France augmente de façon considérable. Pour la sécurité des passagers et des usagers des voies routières, le contrôle technique est obligatoire pour tout propriétaire de véhicules de plus de 4 ans, notamment les voitures particulières (VP), les camionnettes (CTTE) ainsi que les camping-cars dont le PTAC ou poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il consiste à passer à la loupe tous les détails techniques assurant le bon fonctionnement d’un véhicule, appelé communément « points de contrôle » : direction, visibilité, freinage, éclairage, structures au sol et carrosserie, etc. En tout, il y a 124 points à vérifier à chaque contrôle.
Démarches du contrôle technique
Le contrôle technique des voitures citées ci-haut se fait de façon périodique. En effet, le premier examen doit être réalisé avant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule, idéalement dans les 6 mois qui précèdent cette date. Après, un contrôle bisannuel est obligatoire. A noter que le contrôle technique auto est à l’initiative du propriétaire du véhicule, c’est-à-dire qu’aucune convocation ne lui sera envoyée. Par ailleurs, les automobilistes peuvent effectuer le contrôle de leur véhicule dans n’importe quel centre agréé dans l’Hexagone en se munissant de leur certificat d’immatriculation original. Quant au coût de l’examen, il varie d’un centre à l’autre.