- Non classé
- No comments
Croire que son véhicule ne nécessite pas quelques entretiens réguliers entre les révisions recommandées par son constructeur est une erreur qui peut avoir de lourdes conséquences. Pour optimiser la durée de vie du moteur de sa voiture, il est conseillé de remplacer l’huile moteur régulièrement selon que le véhicule soit neuf ou ancien. Mode d’emploi pour faire la vidange de son auto.
Qu’est-ce que la vidange auto ?
La vidange auto consiste à remplacer l’huile destinée à la lubrification de l’intérieur du moteur, en l’occurrence les pièces maîtresses comme les pistons qui se glissent entre les parois des cylindres ou le turbocompresseur pour les modèles de voitures qui en sont équipés. En effet, cette huile s’use et perd ses propriétés avec le temps. Ces dernières changent également selon le type d’huile utilisé (viscosité à froid ou à chaud).
Ce qu’il faut prévoir avant la vidange
Une bonne vidange demande une certaine préparation au préalable. Avant d’effectuer cet entretien, il est nécessaire d’avoir une huile chaude pour qu’elle puisse s’écouler correctement vers l’extérieur. Pour ce faire, il suffit de faire tourner le moteur pendant quelques minutes, le temps de faire chauffer l’huile à une température moyenne pour qu’elle puisse se refroidir rapidement et sans brûler. Il faut par ailleurs se munir d’un bidon d’huile à moteur, d’un filtre à huile ainsi que d’un joint de bouchon de vidange neufs. Quelques outils comme des clefs de bouchon et de filtres à huile, une bassine et un entonnoir sont également à prévoir.
Quelle huile choisir pour son moteur ?
Les voitures actuelles nécessitent généralement une vidange tous les 20 à 30000 Km pour prolonger la durée de vie de leur moteur. Attention à vérifier régulièrement le niveau d’huile de sa voiture et à le refaire si besoin est, car même neuve, il arrive qu’elle consomme plus d’un demi litre d’huile aux 1000 Km. Quant au choix de l’huile, il est fonction de l’ancienneté de la voiture et du type de trajets à parcourir. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel avant d’acheter l’huile adaptée à sa voiture.